RHAPSODY ON A THEME OF ACCORDS Thomas Hauert

RhapsodyStudio01 500px

Concept : Thomas Hauert
Chorégraphie : Liz Kinoshita, Mat Voorter
Costumes : OWN
Musique : Rhapsodie sur un thème de Paganini, Op 43, de Sergueï Rachmaninov

Cette création pour le BJG s'inspire des méthodes chorégraphiques que la cie ZOO/Thomas Hauert avait utilisées dans « Accords » en 2008.

« Rhapsody on a Theme of Accords » joue de variations sur le thème de l'unisson mais explorées au moyen de partitions improvisées. C'est un processus "démocratique" basé sur la liberté individuelle et l'attention portée à l'autre. Pour les danseurs c’est un vrai défi de jeu scénique: ils sont responsables de l'invention et de la mise en action de leurs propres gestes sur scène, mais également de la création et du développement des structures de groupe. Ils doivent adapter leur rôle individuel au sein d'une constellation dynamique dont les méchanismes évoluent constamment. Les  capacités cognitives d'un tel système dépassent de loin la simple somme des capacités individuelles des danseurs.

Plus largement, il repose sur l'intuition - une faculté neurophysiologique qui se développe à travers l'expérience. C'est une pratique autour de mener/suivre, partager/libérer l'espace pour chacun dans une sorte de microcosme utopique sur scène, tel un modèle de société en général. Sur scène on pourra donc y voir autant l'indétermination, la justification introspective, l'improvisation du bricoleur, la vision restreinte, les opportunités découvertes trop tard, la tentation de suivre des chemins familiers et un avenir ouvert.

 

Programme Mix17

Back to top